ActualitéLa Sicile et ses carpaccio de poisson

carpaccio-poisson

Entourée par la mer, la Sicile est la plus grande île de la Méditerranée. Ses paysages avec ses plages de sable à perte de vue et ses roches volcaniques ont attiré les voyageurs depuis des millénaires. Connue pour sa gastronomie, cette région autonome de l’Italie adore les carpaccio de poisson. Embarquez pour un voyage gustatif au pays de l’Etna.

La Sicile, une gastronomie tournée vers la mer

En Sicile, la mer n’est jamais très loin. La pêche fait partie de la vie quotidienne. De retour de mer, les pêcheurs de Syracuse ou de Palerme débarquent leur cargaison de poisson pour le plus grand bonheur des gastronomes.
C’est dans ce cadre maritime que la cuisine sicilienne s’est épanouie. Les carpaccio de poisson sont donc très prisés. La spécialité de l’île ? Le carpaccio d’espadon ! Ce plat typique peut être agrémenté d’une marinade de légumes et d’agrumes. En accompagnement, le vin blanc le plus connu de Sicile est recommandé. J’ai nommé le Grillo ! En effet, le Grillo accompagne à merveille les plats de poisson comme le carpaccio de thon. La mythologie grecque raconte d’ailleurs que c’est en Sicile que Dionysos (dieu de la vigne) trouva les plants du fameux nectar qu’il ramena en Grèce… Pas étonnant alors, que ce soit sur cette île que nous trouvions aujourd’hui encore ce vin délicieux.

carpaccio-poisson

Sur les rives de la Méditerranée, il n’est pas rare de déguster du poulpe. Le terroir sicilien offre un carpaccio de poulpe mémorable. Ce plat léger peut être accompagné de pesto ou de sauce Salmoriglio.
Cette escapade culinaire vous a plu ? Les fins gourmets de Mediterranean Food Solutions vous proposent de retrouver ces mets d’exception dans son large catalogue adressé aux professionnels.