ActualitéPâtes sèches et pasta al pomodoro, petite histoire de la gastronomie italienne

Spaghetti al pomodoro

Les pâtes sont le symbole même de la gastronomie italienne, partout dans le monde. Pâtes fraîches ou sèches, chacune a son histoire. Mediterranean Food Solutions, grossiste de pâtes sèches et d’autres produits typiques de l’Italie, vous éclaire sur les traditions culinaires italiennes.

L’histoire des pâtes sèches

Il existe deux types de pâtes : fraîches et sèches. Ces dernières sont d’ordinaire faites avec de la semoule de blé dur, de l’eau et parfois des œufs. La légende veut que le navigateur Marco Polo ait ramené les pâtes de son périple en Asie, or il n’en est rien. Les pâtes sèches auraient été introduites par les Arabes, lors de leur conquête de la Sicile au IXe siècle.
Le processus de séchage naturel fut élaboré dans le golfe napolitain, donnant son nom de séchage napolitain au procédé. D’abord manuel jusqu’à la Renaissance, le processus de fabrication des pâtes sèches se modernise au fil du temps jusqu’à une mécanisation totale au XIXe siècle.

Les pâtes sèches présentent des avantages non négligeables, tout en conservant des propriétés nutritionnelles aussi élevées que les pâtes fraîches. Grâce au séchage, les pâtes sont faciles à conserver et moins sujettes aux moisissures.

Spaghetti al pomodoro

Pasta al pomodoro, authentique recette italienne

Comment donner un goût d’Italie à votre menu ? Rien de plus simple : en proposant des pasta al pomodoro. Plat relativement récent dans l’histoire de la gastronomie italienne, on retrouve les premières traces écrites des pasta al pomodoro en 1839, à Naples. Cependant, cette recette est devenue le symbole de la cuisine italienne.
Tomates fraîches, oignons, huile d’olive et pâtes se marient pour une recette forte en saveurs, qui fera le succès de votre menu.